Accueil / Master Class Narrative Design
Master class en live et en replay à partir du jeudi 26 septembre 2024
Information de la formation
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Description de la masterclass
Le narrative design est une discipline polyvalente, qui varie en fonction du type de jeu et du studio. De manière générale, le narrative design englobe l’ensemble des mécaniques narratives qui composent une œuvre vidéoludique. Le narrative designer joue donc un rôle essentiel dans la création d’environnements immersifs dans les jeux vidéo, façonnant les histoires et les univers pour permettre une expérience de jeu optimale. Cette profession exige une bonne culture de l’écriture, où la maîtrise de la construction narrative, des dialogues et des arcs narratifs est primordiale. Combinant créativité et compréhension approfondie des mécaniques de jeu, le narrative designer travaille en collaboration étroite avec les équipes de développement pour intégrer harmonieusement la narration à l’expérience ludique.
Le Narrative Design et les métiers associés sont encore peu identifiés au sein des studios de jeux vidéo, souvent relégués au second plan par rapport à d’autres disciplines plus établies. Cette master class se positionne comme un temps d’échange entre deux experts afin de mettre en évidence les bonnes pratiques professionnelles, les gestes métiers d’un narrative designer, et à identifier les axes de développement des compétences et des processus créatifs.
Les experts interviendront dans un premier temps, dans l’optique de définir ce que sont les métiers de l’écriture aujourd’hui dans l’industrie du jeu vidéo, en tenant compte de la diversité des tailles de studios et des productions, de déterminer les gestes métiers d’un narrative designer.
Dans un deuxième temps, l’échange se concentrera sur l’exposition d’exemples plus concrets dans les jeux vidéo. Les deux intervenants exposeront et débattront des jeux vidéo qu’ils ont appréciés en termes d’écriture et au contraire ceux auxquels ils n’ont pas adhéré malgré un certain nombre de qualités, graphiques ou de gameplay. L’objectif de cette deuxième étape de la master class est de mettre en évidence les bonnes pratiques professionnelles concernant le narrative design.
Le principal objectif est de proposer aux participants une acculturation à la question de l’écriture de manière générale (cinéma, littérature, etc.), de s’inspirer de ce qui a déjà été fait et de le transposer aux œuvres vidéoludiques.
À qui s'adresse cette masterclass ?
Cette master class est ouverte à tous, particulièrement à ceux qui souhaitent découvrir et approfondir leurs connaissances dans le domaine du narrative design pour le jeu vidéo.
Intervenant(s)
Emmanuel Denise
Emmanuel Denise est auteur et narrative designer.
Depuis mars 2023, il travaille en tant que narrative designer de manière indépendante et pour des studios, notamment en consultant narrative design, comme chez Ubisoft Bordeaux où il a pu contribuer à Assassin’s Creed : Mirage.
Il a également une solide expérience journalistique, ayant écrit pour des publications telles que Canard PC, Europe 1, et VICE France.
Son parcours journalistique a enrichi son approche narrative, lui permettant de développer une perspective unique sur la création de contenu narratif pour les jeux vidéo.
Frédéric Moulin
Frédéric Moulin a été pendant plus de vingt ans une figure emblématique du journalisme audiovisuel au sein du Groupe CANAL+.
De 1999 à 2019, il a occupé divers rôles, notamment journaliste et chroniqueur spécialisé dans les jeux vidéo et le numérique pour Canal+, ITélé et CNEWS. Il a également été rédacteur en chef et animateur du CanalEsportClub et du Journal des Jeux Vidéo. Son expertise multimédia l’a conduit à travailler sur des émissions emblématiques telles que Nulle Part Ailleurs, +Clair et le journal du cinéma.
Aujourd’hui, Frédéric anime des ateliers sur le jeu vidéo et l’audiovisuel chez Just a Game Productions, une société indépendante qu’il dirige depuis octobre 2019.
Lieu
En ligne, via lien youtube (envoyé par mail le jour de la master class)
Modalité
Échange/débat entre experts
Durée
1h30
Date
26/09/2024 18:00
Capacité
Illimité
Prix
Gratuit
Une large sélection de formations
Des formations opérationnelles, spécialisées, techniques et artistiques, permettant d’acquérir et de renforcer les gestes métiers dans le secteur de l’animation.
Gérer la couleur de l’image animée
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« La couleur concerne toutes les personnes impliquées dans la création d’images animées. »
Inter : 40 heures / 2 semaines
Intra : 40 heures / 1 mois
Maîtriser la communication interpersonnelle
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Quel que soit le métier ou l’étape du pipeline, maîtriser la communication est indispensable. »
Inter : 33 heures / 2 semaines
Narrative design : Ecrire pour le jeu vidéo
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
» La formation établit le lien entre l’écriture, le game design et le gameplay afin de construire des scénarios et des univers convaincants. »
Inter : 65 heures / 4 semaines
Animer et intégrer des sprites 2D
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Animer des sprites 2D pour le jeu vidéo, c’est également réaliser le character design et la programmation »
Inter : 62 heures / 3 semaines
Réussir sa transition professionnelle du Cinéma d’animation vers le Jeu Vidéo
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Prendre une nouvelle position en transférant ses compétences d’animateur du cinéma vers le jeu vidéo »
Inter : 22h / 2 semaines
Créer une bande démo pour choisir son studio
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation permet à la fois de valoriser son profil professionnel auprès des studios et de développer sa bande démo pour mettre en lumière ses compétences techniques et artistiques. »
Inter : 40 heures / 3 semaines
Renforcer sa pratique du layout
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Le programme revisite les fondamentaux du langage cinématographique et approfondit la gestion de la dynamique et du cadrage, essentiels à la narration visuelle. »
Inter : 81.5 Heures / 3 semaines
Utiliser l’intelligence artificielle pour s’inspirer
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation est destinée aux professionnels des studios d’animation et du jeu vidéo, pour qui la recherche continuelle d’inspiration et de références est essentielle à leur processus créatif »
Inter : 15 Heures / 2 semaines
Intra : 15 Heures / 2 semaines
Acting Facial : Maîtriser l’expressivité du visage
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Il s’agit d’embarquer son public dans le champ émotionnel par le biais de techniques permettent de renforcer le sentiment d’immersion dans l’histoire et améliorer la qualité globale de l’animation »
Inter : 89 Heures / 4 semaines
Adopter la posture du manager dans un studio d’animation
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« En management, maîtriser la théorie de l’esprit est un principe majeur pour comprendre et diriger efficacement la diversité au sein des équipes créatives. »
Inter : 37 Heures / 4 semaines
Intra : 37 Heures / 4 semaines
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