Gérer la couleur de l’image animée

« La couleur concerne toutes les personnes impliquées dans la création d’images animées. »

Information de la formation

Durée : 40 heures / 2 semaines
Rythme :

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Tarif : 2 500 € prise en charge possible par l'OPCO.
Lieu : Bourg-Les-Valence
Modalité : Présentiel
Capacité : 6 minimums / 18 maximums
Durée : 40 heures / 1 mois
Rythme :

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Tarif : 18 000 €
Lieu : Au sein du studio
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 4 minimums / 15 maximums

Durée : 40 heures / 2 semaines

Rythme :

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Tarif : 2 500 € prise en charge possible par l'OPCO.

Lieu : Bourg-Les-Valence

Modalité : Présentiel

Capacité : 6 minimums / 18 maximums

Taux de participation :

Durée : 40 heures / 1 mois

Rythme :

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Tarif : 18 000 €

Lieu : Au sein du studio

Modalité : Présentiel et distanciel

Capacité : 4 minimums / 15 maximums

Taux de participation :

Description de la formation

La couleur est l’essence même de l’image, constituant sa substance fondamentale. Sa source est la lumière, qui transporte les photons depuis le support de diffusion jusqu’à l’œil du spectateur.

Cette interaction complexe est cruciale pour la perception visuelle et l’impact émotionnel d’une œuvre.

Dans le cadre du développement de projets artistiques, la couleur est souvent conçue et décrite dans des mood boards et color boards par les artistes. Ces outils permettent de raconter des histoires et d’évoquer des émotions, en adéquation avec l’univers et le scénario du projet.

Cependant, malgré son importance, la couleur est souvent négligée au profit de l’animation ou d’autres leviers artistiques ou technologiques.

Pourtant la couleur joue un rôle déterminant dans la création d’univers virtuels, en établissant le ton et l’ambiance.

La maîtrise de la couleur est un travail continu tout au long du processus de fabrication, intégrant des notions techniques, informatiques et une compréhension approfondie du sens créatif initié par d’autres acteurs en amont de la chaîne de production.

Cette formation est conçue pour toute personne impliquée dans la chaîne de production d’images animées et d’œuvres visuelles. Elle vise à comprendre comment la couleur influence la perception et l’émotion dans une œuvre, à acquérir des compétences techniques pour manipuler la couleur de manière efficace et créative, et à apprendre à préserver l’intention créative initiale tout au long du processus de fabrication.

En développant une compréhension interdisciplinaire, mêlant aspects techniques, informatiques et créatifs, les participants seront mieux équipés pour garantir que la couleur, vecteur crucial d’émotion et de narration, soit utilisée de manière optimale.

À qui s'adresse cette formation ?

La gestion de la couleur concerne l’ensemble des corps de métier du pipeline d’animation. Dans ce cadre, la formation s’adresse à l’ensemble des professionnels.

Prérequis à la formation

Les candidats à cette formation doivent être des professionnels issus des secteurs du cinéma, de l’animation ou du jeu vidéo, et justifier d’au moins six mois de pratique professionnelle dans un de ces domaines.

Un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) peut être requis pour vérifier et valider les compétences nécessaires à suivre la formation.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les notions scientifiques et la perception humaine de la lumière et de la couleur.
  • Se familiariser avec les outils numériques et informatiques de gestion de la couleur.
  • Identifier les leviers macro et micro de gestion de la couleur dans un processus de fabrication de l’image.
  • S’organiser pour garantir le respect des notions colorimétriques prévues initialement pour l’œuvre.

Le programme de la formation

Ce module explore en profondeur la nature de la lumière et de la couleur et son interprétation au niveau neurologique et psychologique par l’œil et le cerveau humain. Il aborde les fondements scientifiques de la lumière, incluant ses propriétés physiques et son comportement. Ensuite, le module aborde comment ces concepts scientifiques sont traduits dans le domaine numérique et informatique. Une attention particulière est accordée à l’utilisation des mathématiques pour modéliser et manipuler la couleur dans un environnement numérique, permettant ainsi de comprendre les processus sous-jacents aux technologies de l’image et du rendu informatique.

Ce module de formation s’intéresse à la question cruciale de l’organisation des équipes et des processus métiers pour assurer la qualité dans la gestion des couleurs. Il couvre les aspects organisationnels et managériaux nécessaires pour garantir que les décisions prises lors du développement initial d’une idée et de sa conceptualisation soient fidèlement mises en œuvre. Les participants apprendront à structurer efficacement les équipes et à définir les pratiques métiers pour maintenir la cohérence et la qualité tout au long du cycle de production, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Ce module se consacre à l’exploration des méthodes techniques, des outils et des logiciels utilisés pour maîtriser la couleur dans un contexte professionnel. Il offre un tour d’horizon des technologies disponibles et de leurs applications pratiques, permettant aux participants de comprendre comment les outils informatiques et les logiciels spécialisés peuvent être utilisés pour atteindre des résultats précis et de haute qualité.

Modalités pédagogiques

La formation est conçue pour être applicative, offrant aux participants la possibilité de mettre en pratique leurs acquis sur des sujets et des problématiques concrets de leur quotidien professionnel. Cette approche, à la fois technique et artistique, garantit que les connaissances et compétences acquises sont immédiatement transférables et opérationnelles. En se focalisant sur l’application directe, la formation facilite une meilleure intégration des concepts et permet aux participants de mesurer l’impact immédiat de leurs apprentissages dans leurs pratiques professionnelles.

La formation est conçue pour fonctionner de manière collective. Un exercice fil rouge, présenté sous forme d’étude de cas, est prévu pour encourager la dynamique de groupe. Les sessions pratiques sont accompagnées de suivis collectifs, favorisant ainsi la pluridisciplinarité, essentielle à la gestion de la couleur tout au long du processus de fabrication.

Les participants auront également accès à une plateforme extranet, leur permettant de consulter les ressources pédagogiques et de prolonger leur apprentissage au-delà des sessions en présentiel.

Intervenant(s)

Nicolas Dufresne

Nicolas Dufresne est un professionnel renommé dans le domaine de l’animation et de la réalisation, avec une carrière riche et diversifiée. Depuis avril 2016, il est co-fondateur et responsable technique et artistique de Rainbox. Sa passion pour l’animation et son expertise technique ont permis à Rainbox de se démarquer par la qualité et l’originalité de ses projets. En tant que responsable technique et chef développeur chez RxLaboratory depuis 2008, il a dirigé des initiatives de recherche et développement, en utilisant divers langages de programmation et outils technologiques pour améliorer les processus d’animation et de gestion de la couleur.

Nicolas partage son savoir-faire dans plusieurs écoles et centres de formation. Depuis 2010, il enseigne le rigging et l’animation 3D à Rubika, formant les futurs talents de l’industrie. À e-artsup et Ynov, depuis 2013, il se concentre sur l’utilisation d’After Effects et Blender, des outils essentiels en post-production et animation. En outre, il dispense des cours à l’ESAAT depuis 2016 et a enseigné à GOBELINS et Mopa, contribuant à la formation de nombreux professionnels de l’animation. Son enseignement est marqué par une approche pratique et technique.

En tant que réalisateur et animateur indépendant, Nicolas Dufresne a créé divers courts-métrages, documentaires et clips, souvent centrés sur des thèmes engagés. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la gestion de la couleur, allant du niveau basique à des concepts avancés destinés aux experts du cinéma d’animation. Son approche artistique et technique a enrichi de nombreuses œuvres, qu’elles soient indépendantes ou de grande envergure, dans les domaines du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Evaluation & validation des compétences

La formation, alignée sur les exigences de l’industrie créative et culturelle, évalue et valide les compétences acquises à travers des questionnaires d’auto-évaluation en début et fin de parcours. L’évaluation finale des compétences est réalisée par un jury, sur la base du livrable collectif fil rouge.

À l’issue de la formation, les participants reçoivent une attestation de réussite détaillant les compétences qu’ils ont développées. Cette attestation peut être utile pour valoriser ces nouvelles compétences dans un CV, notamment lors d’une recherche d’emploi dans le domaine de l’animation.

Modalités et délais d'accès à la formation

Vous avez la possibilité de vous inscrire directement à une session programmée ou de vous préinscrire si aucune session n’est actuellement prévue. Une fois le formulaire soumis, vous serez recontacté(e) dans un délai de 72 heures ouvrées par un membre de l’équipe de l’ECAS afin d’étudier ensemble votre demande, vos besoins, et les modalités de financement possibles. Cet entretien de positionnement permettra également de vérifier la cohérence entre votre parcours et les prérequis de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à offrir une formation accessible et adaptée à toutes et tous, en mettant en œuvre des pratiques pédagogiques flexibles et en utilisant une variété de supports pour répondre aux besoins divers des participants. L’accessibilité de nos locaux, ressources et méthodes pédagogiques est une priorité, avec la possibilité de mettre en place des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Nos locaux sont aux normes PMR, pour les autres types d’handicap, nous vous invitons à échanger avec notre service pédagogique et le référent handicap pour répondre à vos besoins particuliers. Une évaluation régulière de nos mesures d’adaptation assure une expérience d’apprentissage inclusive et efficace pour tous les participants.

Les sessions

Du 17/02/2025 au 03/03/2025

Lieu de formation : Bourg-lès-Valence

Ces dates et lieux ne me conviennent pas, je souhaite me préinscrire dans l’attente d’une prochaine session

Durée
40 heures / 2 semaines

Rythme

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Tarif
2 500 € prise en charge possible par l'OPCO.

Lieu
Bourg-Les-Valence

Modalité
Présentiel

Capacité
6 minimums / 18 maximums

Durée
40 heures / 1 mois

Rythme

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Tarif
18 000 €

Lieu
Au sein du studio

Modalité
Présentiel et distanciel

Capacité
4 minimums / 15 maximums

Rythme

35 heures de face à face pédagogique FFP, 2 heures de suivi individuel en distanciel, 3 heures d’évaluation en présentiel

Modalité
Présentiel

Date de mise à jour :

09/09/2024

Une large sélection de formations

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