Accueil / Animer et intégrer des sprites 2D
« Animer des sprites 2D pour le jeu vidéo, c’est également réaliser le character design et la programmation »
Information de la formation
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
Durée : 62 heures / 3 semaines
Rythme :
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
Tarif : 3 400 € prise en charge possible par l'OPCO.
Lieu : Bourg-Lès-Valence
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 6 minimums / 15 maximums
Taux de participation :
Durée :
Rythme :
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
Tarif :
Lieu :
Modalité : Présentiel
Capacité :
Taux de participation :
Description de la formation
Dans la plupart des domaines, l’animation 3D ou 2D permet principalement d’interpréter un personnage et de raconter une histoire. Dans le jeu vidéo, elle permet aussi au joueur d’incarner un personnage. Cette distinction fondamentale influence la manière dont l’animation est abordée dans chaque domaine.
L’animation en 2D est limitée dans l’espace, ce qui exige de l’animateur un talent particulier et précis, appelé l’animation de sprite 2D. Les sprites sont des images ou des ensembles d’images représentant des personnages, des objets ou d’autres éléments dans un jeu vidéo. Ils constituent les blocs de construction visuels essentiels au développement de l’œuvre vidéoludique.
Animer des sprites, qui peuvent sembler simplistes au départ, permet de créer des environnements organiques et de donner vie aux sujets. Le rôle de l’animateur est de créer cette dynamique et de l’intégrer dans le développement du jeu en temps réel. Cela inclut l’utilisation des positions, des transformations et des calques pour orchestrer des mouvements fluides et cohérents.
Le processus d’animation de sprites 2D pour les jeux vidéo est itératif. Il commence par la création des modèles, puis les animations sont réalisées et enfin intégrées dans le jeu pour vérifier l’interactivité, la réaction et la fluidité en situation de jeu. Ce cycle d’itération permet de raffiner les animations jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant et immersif pour le joueur.
Ce programme se concentre sur la formation d’animateurs/développeurs capables d’intervenir dans des studios de petite taille où la polyvalence est un atout, notamment dans les productions dites « indépendantes ». L’enjeu est d’acquérir des compétences transversales d’amélioration générale de l’efficacité de la production, ainsi que de création, d’animation et de programmation pour une intégration tenant compte des contraintes et du game design.
En suivant ce programme, vous maîtriserez l’art de l’animation de sprites 2D et serez en mesure de contribuer à la création d’expériences immersives et interactives pour les joueurs, que ce soit dans un style pixel art, réaliste, cartoon, en 2D isométrique, ou en 3D avec point de vue 2D.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à des professionnels issus du secteur de l’animation, des jeux vidéo ou plus généralement du secteur de l’image animée ou du cinéma, ayant notamment une pratique professionnelle en 2D ou 3D.
Prérequis à la formation
Les objectifs de la formation
Le programme de la formation
Ce module permet de se situer dans un pipeline de création de jeu vidéo 2D, avec un accent particulier sur les petites équipes, typiques des studios de jeux indépendants. L’objectif est d’améliorer la fluidité du travail grâce à une communication interprofessionnelle renforcée. Cette étape permet d’appréhender, d’identifier et d’inscrire dans un cahier des charges les contraintes de Game design avant de passer à la phase de création graphique.
Ce module pratique varie selon l’expérience du participant, qu’il vienne du jeu vidéo ou du cinéma d’animation. En effet, l’angle d’approche est différent : venant du cinéma d’animation, il faut appréhender les contraintes de l’œuvre finale et s’adapter pour animer; venant du jeu vidéo, il faut améliorer sa capacité d’interprétation et narrative par le sujet à animer. La dynamique de groupe favorise cette émulation créative et l’apprentissage par les pairs. De manière plus générale, le module permet aux apprenants de créer des personnages en 2D et d’animer les sprites, en tenant compte des contraintes de gameplay.
Ce module technique de codage et programmation permet, via l’utilisation d’outils comme les moteurs 2D/3D, d’intégrer efficacement les sprites dans l’œuvre vidéoludique. Le processus itératif répond aux étapes de création graphique, en proposant des solutions techniques aux problématiques qui y sont soulevées. Ce module couvre également l’utilisation d’outils logiciels en ligne de commande, ainsi que le développement de scripts d’automatisation, permettant de couvrir une large variété de besoins et de situations, offrant un gain en autonomie et en productivité.
Modalités pédagogiques
La formation est conçue pour être applicative, offrant aux participants la possibilité de mettre en pratique leurs acquis sur des sujets et des problématiques concrets de leur quotidien professionnel. Cette approche, à la fois technique et artistique, assure que les connaissances et compétences acquises ne restent pas théoriques, mais sont immédiatement transférables. En se focalisant sur l’application directe, la formation facilite une meilleure intégration des concepts et permet aux participants de mesurer l’impact immédiat de leurs apprentissages dans leurs pratiques professionnelles.
La formation est conçue sous forme de sessions inter-studios, regroupant des participants provenant de différents studios et répondant à plusieurs problématiques sans être formatée par une seule approche. Chaque module suivi permet ensuite au stagiaire de s’exercer en autonomie.
Des travaux tutorés permettent de mettre en œuvre les compétences acquises et d’élaborer les livrables demandés pour l’évaluation de fin de formation. Les rendez-vous de suivi permettent de bénéficier du regard expert de l’intervenant sur les thèmes abordés et d’un feedback actif et personnalisé. Les stagiaires bénéficient de la consultation de ressources pédagogiques appropriées à chaque thématique et ont accès aux ressources d’apprentissage support.
Un parcours digitalisé permet d’appréhender les éléments théoriques fondamentaux de l’animation de sprites 2D à son rythme et en toute autonomie. Ces ressources restent accessibles après la fin de la session de formation.
À l’issue de la formation, les participants seront capables d’intégrer une production de jeu vidéo et d’animer des sprites 2D dans un cadre professionnel de manière fluide et efficace. La formation s’attache à proposer diverses techniques d’animation et à permettre aux participants de choisir le style qui convient au studio visé, dans le cadre d’une recherche de poste, d’emploi ou de mission en tant qu’indépendant.
Les participants bénéficient d’un accès à du matériel professionnel, incluant des postes informatiques, des logiciels standards de l’industrie créative et culturelle, du matériel de dessin, ainsi que des tablettes graphiques Cintiq. De plus, ils peuvent accéder à la salle de formation du service ECAS STUDIO avant ou après les séances de formation.
Intervenant(s)
Miguel Prud’hom est un artiste polyvalent travaillant depuis six ans en tant qu’animateur 2D et 3D. Fort de quelques game jams à succès entre ses productions animées, il occupe actuellement le poste de directeur artistique sur Queen of Apocalypse, un projet de jeu vidéo de type metroidvania en partenariat avec la région de la Réunion.
Jean Raillon est un développeur expérimenté ayant travaillé dans les secteurs des télécommunications, de l’aéronautique, du jeu vidéo et de l’animation. Il a notamment contribué au développement de The Crew 2 chez le studio Ivory Tower. Il a également participé à des projets utilisant les moteurs Unity3D et Unreal Engine 4, avec une préférence pour le langage de programmation C++. Depuis 2020, il travaille dans un studio d’animation 3D, où il a développé des pipelines pour des séries télévisées.
Nos intervenants sont des professionnels du secteur de l’audiovisuel et de l’animation qui disposent de plusieurs années de pratiques et de références solides leurs permettant d’assurer en autonomie les animations de formation en présentiel et en distanciels. Ils sont sélectionnés par notre équipe pédagogique au regard de leurs expertise technique sur le thème abordé, de leurs références professionnelles de leurs compétences relationnelles et de leurs aptitudes pédagogiques au service des apprenants et l’objet d’évaluation régulières.
Evaluation & validation des compétences
La formation, alignée sur les exigences du secteur créatif et culturel, évalue et valide les compétences acquises à travers des questionnaires d’auto-positionnement en début et fin de parcours.
L’évaluation des compétences à l’issue de la formation comprend une soutenance orale ainsi qu’une démonstration des livrables devant un jury de professionnels du secteur de l’animation et du jeu vidéo.
À l’issue de la formation, les participants reçoivent une attestation de réussite détaillant les compétences qu’ils ont développées. Cette attestation peut être utile pour valoriser ces nouvelles compétences dans un CV, notamment lors d’une recherche d’emploi dans le domaine de l’animation.
Modalités et délais d'accès à la formation
Vous avez la possibilité de vous inscrire directement à une session programmée ou de vous préinscrire si aucune session n’est actuellement prévue. Une fois le formulaire soumis, vous serez recontacté(e) dans un délai de 72 heures ouvrées par un membre de l’équipe de l’ECAS afin d’étudier ensemble votre demande, vos besoins, et les modalités de financement possibles. Cet entretien de positionnement permettra également de vérifier la cohérence entre votre parcours et les prérequis de la formation incluant l’équipement informatique requis.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les sessions
Durée
62 heures / 3 semaines
Rythme
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
Tarif
3 400 € prise en charge possible par l'OPCO.
Lieu
Bourg-Lès-Valence
Capacité
6 minimums / 15 maximums
Rythme
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
Lieu
Modalité
Présentiel
Capacité
Rythme
42 H de formation collective en présentiel, 1 H de suivi individuel à distance, 14 H de travaux tutorés, 2 H de parcours digitalisé et 3H d’évaluation en présentiel.
Modalité
Présentiel
Date de mise à jour :
20/06/2024
Une large sélection de formations
Des formations opérationnelles, spécialisées, techniques et artistiques, permettant d’acquérir et de renforcer les gestes métiers dans le secteur de l’animation.
Gérer la couleur de l’image animée
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« La couleur concerne toutes les personnes impliquées dans la création d’images animées. »
Inter : 40 heures / 2 semaines
Intra : 40 heures / 1 mois
Maîtriser la communication interpersonnelle
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Quel que soit le métier ou l’étape du pipeline, maîtriser la communication est indispensable. »
Inter : 33 heures / 2 semaines
Narrative design : Ecrire pour le jeu vidéo
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
» La formation établit le lien entre l’écriture, le game design et le gameplay afin de construire des scénarios et des univers convaincants. »
Inter : 65 heures / 4 semaines
Réussir sa transition professionnelle du Cinéma d’animation vers le Jeu Vidéo
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Prendre une nouvelle position en transférant ses compétences d’animateur du cinéma vers le jeu vidéo »
Inter : 22h / 2 semaines
Créer une bande démo pour choisir son studio
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation permet à la fois de valoriser son profil professionnel auprès des studios et de développer sa bande démo pour mettre en lumière ses compétences techniques et artistiques. »
Inter : 40 heures / 3 semaines
Renforcer sa pratique du layout
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Le programme revisite les fondamentaux du langage cinématographique et approfondit la gestion de la dynamique et du cadrage, essentiels à la narration visuelle. »
Inter : 81.5 Heures / 3 semaines
Utiliser l’intelligence artificielle pour s’inspirer
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation est destinée aux professionnels des studios d’animation et du jeu vidéo, pour qui la recherche continuelle d’inspiration et de références est essentielle à leur processus créatif »
Inter : 15 Heures / 2 semaines
Intra : 15 Heures / 2 semaines
Atteindre vos objectifs professionnels
Visez l’excellence grâce à nos parcours de formation dédiés
Des questions ?
En tant que professionnel de l'animation (intermittent ou permanent), comment puis-je financer ma formation chez ECAS EXPERTS ?
En tant que représentant d'un studio, comment puis-je organiser une formation interne chez ECAS EXPERTS ?
Que faire si la formation ou la thématique qui m'intéresse n'apparaît pas dans l'offre actuelle ?
Quel est le nombre de participants par session de formation ?
Que faire si aucune session de formation ou date n'est affichée pour le programme qui m'intéresse ?
Comment procéder si je souhaite suivre une formation dédiée à un logiciel spécifique ?
Quel est le processus d'inscription ?
Nos partenaires pour votre réussite
L'ECAS
L’ECAS est certifié Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant :
ACTIONS DE FORMATION
Numéro Qualiopi : 88691