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Acting Facial : Maîtriser l’expressivité du visage

« Il s’agit d’embarquer son public dans le champ émotionnel par le biais de techniques permettent de renforcer le sentiment d’immersion dans l’histoire et améliorer la qualité globale de l’animation »

Information de la formation

Durée : 89 Heures / 4 semaines
Tarif : 4 200 €. Prise en charge possible par l’OPCO.
Lieu : Bourg-Lès-Valence, Lyon, Paris
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 8 Minimum / 15 Maximum
Durée : 89 heures
Tarif : 4 200 € Prise en charge possible par l’OPCO de référence suivant votre situation.
Lieu : Dans votre studio/ sur site ou en nos locaux
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 8 Minimum / 15 Maximum

Durée : 89 Heures / 4 semaines

Rythme :

Tarif : 4 200 €. Prise en charge possible par l’OPCO.

Lieu : Bourg-Lès-Valence, Lyon, Paris

Modalité : Présentiel et distanciel

Capacité : 8 Minimum / 15 Maximum

Taux de participation :

Durée : 89 heures

Rythme :

Tarif : 4 200 € Prise en charge possible par l’OPCO de référence suivant votre situation.

Lieu : Dans votre studio/ sur site ou en nos locaux

Modalité : Présentiel et distanciel

Capacité : 8 Minimum / 15 Maximum

Taux de participation :

Description de la formation

Le programme vise à former les participants à la maitrise complète des techniques facilitant la transmission de l’émotion par l’expression faciale en animation 3 D

Il permet aux animateurs d’améliorer leurs pratiques du geste métier et les incite à découvrir de nouvelles méthodes, de fluidifier les usages en y apportant encore plus de créativité et de rapidité d’exécution.

Il s’agit de mieux comprendre les mécaniques d’une animation faciale, à travers les expressions du regard et de ces contours mais aussi des mimiques labiales et des micro-expressions de la face pour intégrer le rôle des expressions et faciliter la transmission des émotions.

À qui s'adresse cette formation ?

Les candidats doivent avoir minimum 1 ans d’expérience en animation 3D.

Les objectifs de la formation

– Imaginer la mécanique physiologique faciales au service de l’action

– Faire naitre une émotion pour embarquer son public

– Intégrer les contraintes de cadrage et ses propres références pour plus de réalisme

– Faire vivre les interactions faciales entre les personnages pour véhiculer les émotions

Le programme de la formation

Ce module aborde l’étude de la physiologie du visage afin de comprendre les mouvements et les interconnexions naturelles de l’anatomie faciale. Il permet de décortiquer la gestuelle faciale et les muscles de la morphologie maxillo-faciale. Cette étape est un préalable à la création artistique, elle permet d’utiliser les 6 émotions fondamentales et universelles (joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégout). Il s’agit de recréer une émotion de colère, joie et tristesse par le jeu de l’observation des expressions réalistes du visage.

Cette approche pro-active, centrée sur l’extériorisation des expressions plonge les stagiaires dans un contexte d’auto-apprentissage par le jeu théâtral et le test d’expressivité du langage corporel. Ce module traite des aspects techniques de la pratique du jeu des émotions en posture d’acteur et permet de se préparer à animer la face pour développer des références (théâtralisation de l’expression scénique, mimiques, préparation à l’acting, sketches, études de jugements, mises en scènes …) et leurs impacts sur la perception des émotions par le spectateur.

Cette étape consiste à maîtriser le passage d’une émotion à une autre en sachant s’adapter aux exigences narratives. Les participants apprendront à calibrer finement le rythme, une compétence essentielle pour faire vivre de façon naturelle les émotions de leur personnage. Ce module, permettra par ailleurs d’explorer la synchronisation labiale et les détails de mobilité de la bouche en interaction avec les émotions tout en travaillant sur les différents stimuli qui sont à la source de chaque réaction émotive.

Ce module permettra aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des techniques de guidage du regard et de les appliquer de manière efficace dans leurs animations. Cette intervention est centrée sur l’analyse de la subtilité des micro-expressions et la gestion des jeux de regard entre les personnages. Il s’agit d’apprendre des techniques avancées pour diriger l’attention vers des éléments spécifiques de la scène et les mettre en pratique dans leur contexte afin de renforcer la narration et l’impact émotionnel.

Ce module vise à faciliter l’apprentissage des techniques permettant d’animer les interactions émotionnelles entre deux personnages.

Les animateurs seront confrontés aux situations permettant d’acquérir des techniques plus avancées pour caractériser l’expressivité dans l’inter relation par l’utilisation de références et d’exercices mettant en avant les nuances, l’anticipation, et le suivi des interactions relationnelles.

Elles permettent d’intégrer le jeu d’acteur de personnages afin de transmettre des émotions plus subtiles et mettent en valeur la personnalité du personnage en renforçant l’authenticité dans l’échange.

Dans ce module de finition et de travail sur la qualité de l’animation, l’intervenant apporte un regard de supervision sur les travaux réalisés pour mesurer l’avancée faite de séquence en séquence.

Il s’agit d’aborder le rôle crucial de la vidéo référence pour analyser l’animation et mesurer l’enjeu de développer le polish sur plusieurs plans d’animation facial.

Le travail porte sur les intérêts de l’utilisations des techniques spécifiques pour établir la structure du mouvement, l’apport par l’explorations de techniques des courbes d’animation, l’ajout de détails, le contrôle de nuances et de finitions globales, les techniques du polish, de révisions et d’ajustements avec accentuation de la finesse de précision.

Modalités pédagogiques

La formation est conçue pour être applicative, offrant aux participants la possibilité de mettre en pratique leurs acquis sur des sujets et des problématiques concrets de leur quotidien professionnel.

Cette approche à la fois technique et artistique assure que les connaissances et compétences acquises ne restent pas théoriques, mais sont immédiatement transférables et applicables dans des situations réelles au sein d’un studio. En se focalisant sur l’application directe, la formation facilite une meilleure intégration des concepts appris et permet aux participants de voir l’impact immédiat de leur apprentissage dans leurs pratiques professionnelles.

La singularité de la formation tient aussi à l’intégration de pratiques de mise en scène en posture théâtrales. Au travers de l’acquisition de compétences et de méthodes expertes sur le travail d’animation du visage, elles permettent d’intégrer le jeu d’acteur dans la transmission des émotions.

Chaque module est assorti d’une journée d’atelier pratique d’appropriation en travaux tutorés par un expert métier sur les thèmes abordés et d’un feedback actif et personnalisé. En complément, la pratique régulière sur nos logiciels professionnels d’animation 3D à chaque étape de progression, permet de s’approprier les compétences essentielles par le geste métier et de prendre ainsi le recul nécessaire pour améliorer la qualité globale des animations.

La formation prévoit également une évaluation continue des animations réalisées pour apporter des rétroactions sur les points forts et les domaines à améliorer.

Les stagiaires bénéficient de la consultation de ressources pédagogiques appropriée à chaque thématique et ont accès aux ressources d’apprentissage support (Vidéo, tutoriels, démo…)

Les stagiaires ont accès à un ordinateur équipé de configurations spécifiquement dédiées à l’animation 3D.

Intervenant(s)

Vivien Cabrol est un superviseur d’animation expérimenté travaillant chez Teamto depuis 2015. Fort de son expérience dans l’encadrement d’équipes d’animateurs, il a supervisé des équipes de 8 à 30 animateurs sur diverses séries télévisées renommées telles que Skylanders, Pyjamasks, Mike, Presto, Dew Drop Diaries, et Creatures Cases 2.

Vivien est également certifié Maya User auprès d’Autodesk depuis 2016

 

Hugo Favre est un professionnel polyvalent dans le domaine de la communication, de l’animation 3D et de la formation. Depuis mars 2022, il est responsable de la communication, formateur et comédien pour la Compagnie les Excités, où il gère la stratégie de communication, coordonne une équipe de 5 personnes, et développe l’identité visuelle.

Michele est un Senior Character Animator expérimenté avec 9 ans d’expérience chez TeamTO. Il a récemment travaillé sur la saison 2 de « The Creature Cases » pour Silvergate Media et Netflix. Michele a également participé à un projet pilote dirigé par Jay Oliva en 2023. En plus de son travail d’animation, il a enseigné l’animation à l’ECAS – Ecole Cartoucherie Animation Solidaire en 2021.

Auparavant, il a travaillé comme programmeur à l’ISTI-CNR en Italie en 2010, se concentrant sur l’amélioration de l’interface utilisateur de Meshlab et les outils de calibration de caméra.

Evaluation & validation des compétences

Nous portons une attention particulière à l’évaluation de nos formations afin d’apporter au stagiaire un retour constructif sur le parcours qu’il a suivi et favoriser l’amélioration continue de nos dispositifs de formation.
Les stagiaires sont positionnées sur le parcours de formation après un test d’évaluation de compétences
A l’issue de chaque module, Les acquisitions de compétences sont évaluées par le formateur référent lors de rendez-vous individuels de suivi. L’échange porte sur la progression pédagogique et permet de mesurer les avancées du stagiaire, d’identifier les éventuelles difficultés de parcours et d’apporter des recommandations appropriées.
A l’issu du parcours, le formateur référent renseigne une grille d’évaluation donnant un niveau d’acquisition personnalisé en fin de parcours et remet à chaque stagiaire ses recommandations. Les participants reçoivent une attestation de réussite détaillant les compétences acquises.
Cette attestation peut être un atout précieux pour mettre en valeur ces nouvelles compétences, notamment dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.

Durant toute la durée de formation, les stagiaires pourront bénéficier d’un temps d’accueil individuel d’écoute pour s’exprimer sur leurs ressentis de formation et leurs éventuelles difficultés de parcours.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à offrir une formation accessible et adaptée à toutes et tous, en mettant en œuvre des pratiques pédagogiques flexibles et en utilisant une variété de supports pour répondre aux besoins divers des participants. L’accessibilité de nos locaux, ressources et méthodes pédagogiques est une priorité, avec la possibilité de mettre en place des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Nos locaux sont aux normes PMR, pour les autres types d’handicap, nous vous invitons à échanger avec notre service pédagogique et le référent handicap pour répondre à vos besoins particuliers. Une évaluation régulière de nos mesures d’adaptation assure une expérience d’apprentissage inclusive et efficace pour tous les participants.

Les sessions

Du 03/06/2024 au 01/07/2024

Lieu de formation : Bourg-lès-Valence

Ces dates et lieux ne me conviennent pas, je souhaite me préinscrire dans l’attente d’une prochaine session

Durée
89 Heures / 4 semaines

Tarif
4 200 €. Prise en charge possible par l’OPCO.

Lieu
Bourg-Lès-Valence, Lyon, Paris

Modalité
Présentiel et distanciel

Capacité
8 Minimum / 15 Maximum

Durée
89 heures

Modulable sur plusieurs semaines

Tarif
4 200 € Prise en charge possible par l’OPCO de référence suivant votre situation.

Lieu
Dans votre studio/ sur site ou en nos locaux

Modalité
Présentiel et distanciel

Capacité
8 Minimum / 15 Maximum

Une large sélection de formations

Des formations opérationnelles, spécialisées, techniques et artistiques, permettant d’acquérir et de renforcer les gestes métiers dans le secteur de l’animation.

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