Management de proximité dans un studio d’animation

« Le manager de proximité guide les équipes vers une efficacité technique et artistique, agissant comme courroie de transmission et facilitateur dans l’univers de l’animation. »

Information de la formation

Durée : 67 Heures / 2 mois
Rythme :

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Tarif : 3 800 € / Prise en charge possible par l’OPCO.
Lieu : Intra - studio
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 8 min - 15 max
Taux de participation : 100
Durée : 67 Heures / 2 mois
Rythme :

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Tarif : 3 800 € / participant. Prise en charge possible par l’OPCO.
Lieu : Intra-studio
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 8 min / 15 max
Taux de participation : 100

Durée : 67 Heures / 2 mois

Rythme :

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Tarif : 3 800 € / Prise en charge possible par l’OPCO.

Lieu : Intra - studio

Modalité : Présentiel et distanciel

Capacité : 8 min - 15 max

Taux de participation : 100

Durée : 67 Heures / 2 mois

Rythme :

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Tarif : 3 800 € / participant. Prise en charge possible par l’OPCO.

Lieu : Intra-studio

Modalité : Présentiel et distanciel

Capacité : 8 min / 15 max

Taux de participation : 100

Description de la formation

Le rôle essentiel du manager de proximité dans le domaine de l’animation consiste à guider quotidiennement les équipes pour créer un environnement propice à leur efficacité technique et artistique dans la production. En tant que véritable courroie de transmission, le manager endosse également les responsabilités de contrôleur et d’évaluateur de la qualité de la production.

Dans cette perspective, le manager joue un rôle crucial en tant que facilitateur et formateur, accompagnant les équipes dans la formation d’un collectif apprenant.

 

Le programme vise à former les participants en abordant trois thématiques clés pour le développement complet des compétences du manager de proximité :

  • Positionnement managérial et posture professionnelle : En adoptant une approche de formation centrée sur la compréhension des référentiels individuels et collectifs, les participants seront en mesure de définir leur positionnement managérial et d’affiner leur posture professionnelle. Cette démarche est d’autant plus cruciale dans le domaine de l’animation, où les équipes sont souvent composées de personnalités fortes et de profils pluridisciplinaires, nécessitant une gestion spécifique et une adaptation à la diversité des talents.
  • Animation et organisation du travail en équipe : Partant du constat que de nombreux professionnels accèdent à des postes de management sans une formation aux méthodes de base de l’organisation du travail au quotidien, ce volet met l’accent sur la construction et l’adaptation quotidienne de la feuille de route. L’objectif est de maintenir un niveau optimal de performance technique et artistique au sein de l’équipe en fournissant les outils nécessaires.
  • Respect et usage du cadre réglementaire : les modules de cette thématique garantissent que les participants comprennent et respectent la réglementation en vigueur, tout en anticipant les évolutions futures et en prévoyant les solutions aux éventuelles défaillances. De plus, il met l’accent sur la nécessité pour les managers de savoir mettre en œuvre des éléments de la stratégie au niveau des équipes. Parallèlement, il souligne l’importance d’une remontée d’informations de manière professionnelle et proactive auprès de la direction générale du studio.

 

En combinant ces trois thématiques, le programme forme des managers de proximité compétents, soucieux de leur posture professionnelle et capables d’assumer pleinement leur rôle de supervision au quotidien dans le domaine exigeant de l’animation.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de l’animation ayant déjà de l’expérience en management d’équipes ou de projets.

Prérequis à la formation

Les candidats doivent être en poste et avoir minimum 1 an d’expérience en management d’équipes ou de projets dans le secteur de l’animation.

Le programme de la formation

Comprendre le rôle au sein de l’équipe constitue la première étape essentielle pour tout manager. Ce module explore en profondeur les moteurs de motivation des profils d’artistes et de techniciens au sein d’équipes caractérisées par une grande diversité de personnalités.

Une analyse approfondie des référentiels de préférences comportementales permettra aux participants d’affiner leur compréhension du fonctionnement de l’équipe et de développer des stratégies pour adapter la communication interne et maximiser la motivation individuelle et collective.

La diffusion de la culture d’entreprise constitue un défi majeur dans le contexte du studio. Les managers doivent se doter d’outils pour communiquer et intégrer au quotidien la culture spécifique du studio.

Enracinée dans la stratégie globale, cette culture devient une force motrice essentielle pour le manager dans l’orientation de son équipe vers des objectifs communs.

Au cœur des pressions liées à la production, aux délais et aux résultats, la gestion des émotions devient un élément clé du rôle du manager. Cette étape formative explore les stratégies et les compétences nécessaires pour maintenir une maîtrise émotionnelle dans des environnements où les membres d’équipe sont en proximité.

Les participants acquerront des outils pratiques pour créer un environnement propice à la productivité tout en favorisant un climat émotionnel équilibré au sein de l’équipe.

Ancrer la formation dans la réalité et les défis quotidiens des managers de proximité du studio permet au programme d’aborder et résoudre certains des problèmes récurrents et de mettre les apprenants dans de situations de mise en solutions collectives.

Ce module constitue le cœur du travail du manager, impliquant l’organisation quotidienne du travail à travers l’utilisation d’outils et de méthodes de gestion de réunions, de structuration des objectifs, et d’organisation des retours d’information.

En tant que manager d’équipe dans un studio, la validation régulière du travail des équipes est essentielle. Cela requiert la capacité d’expliquer de manière claire pourquoi et comment le travail doit être révisé et corrigé. Ces compétences de formation amèneront le manager à créer une équipe apte à transmettre et recevoir des indications pour améliorer son travail.

cette étape de formation vise à surmonter les difficultés liées à la rédaction professionnelle conforme aux standards attendus par la direction du studio. L’objectif est également de démystifier l’écriture professionnelle et d’accompagner les apprenants dans la rédaction de leur rapport de fin de formation menant à la certification.

Le manager de proximité s’engage à observer les besoins individuels au sein de l’équipe, tout en négociant avec les représentants du personnel.

Cette responsabilité fondamentale exige du manager qu’il propose des solutions adaptées tant au studio qu’au collectif de travail. En insufflant une dynamique propice, il contribue activement à la création d’un climat social positif au sein de l’équipe.

Le manager opère la déclinaison quotidienne de la politique RSE du studio. Il concrétise les actions et se positionne en tant que moteur de propositions pour diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des équipes.

Le manager de proximité assume un rôle clé au sein de son équipe en identifiant les besoins en compétences futures, éléments fondamentaux pour les productions et les technologies émergentes. De manière proactive, il remonte ces informations à la direction avec une méthode appropriée, contribuant ainsi à une planification stratégique des emplois et des compétences au sein du studio.

Modalités pédagogiques

Le programme aborde l’approche managériale par l’utilisation de l’outil psychométrique  Résonances™ qui est un questionnaire de personnalité auto-rapporté normatif. Il mesure les préférences comportementales au travail.

La méthodologie liée à la passation du questionnaire offre une perspective unique pour permettre aux participants de mieux se positionner au sein de leur équipe, de comprendre leur rôle préférentiel dans un contexte professionnel, et d’obtenir une lecture objective de leur style managérial.

Résonances™ s’articule autour d’une approche psychométrique axée sur l’analyse des traits de personnalité, procurant ainsi une interprétation détaillée, nuancée et personnalisée.

Cette approche encourage l’auto-réflexion durant les séances de suivi individuelles, permettant aux participants d’affiner activement leur profil personnel en se basant sur des éléments mesurables et caractéristiques de comportement au travail.

Cette démarche vise à fournir une compréhension plus profonde et objective de soi-même, essentielle dans le développement professionnel et le renforcement des compétences managériales.

L’intégration de Résonances™ dès le début du parcours de formation constitue une étape fondamentale. Cet outil psychométrique permet aux managers d’acquérir une compréhension profonde et objective d’eux-mêmes, ainsi que d’identifier et de comprendre les référentiels comportementaux.

En se familiarisant avec leur propre profil psychométrique, les managers peuvent mieux appréhender leurs forces, faiblesses et préférences comportementales, ce qui est crucial pour une gestion efficace et empathique des équipes. De plus, en comprenant les dynamiques comportementales, ils sont mieux équipés pour faciliter l’acquisition de compétences techniques, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs équipes.

Nous avons intégré, au cœur du programme, un module de co-développement axé sur la résolution collective des problèmes rencontrés par les managers/apprenants. Cette approche offre un cadre méthodologique robuste, non seulement applicable au quotidien pendant la formation mais également transférable de manière efficace dans le cadre professionnel post-formation.

À travers des séances interactives et structurées, les participants bénéficieront d’un espace dédié à l’exploration collective des problématiques professionnelles. Ce processus vise à tirer parti de la diversité des expériences au sein du groupe pour générer des solutions créatives et adaptées.

La formation est conçue pour être applicative, offrant aux participants la possibilité de mettre en pratique leurs acquis sur des sujets et des problématiques concrets. Cette approche pratique assure que les connaissances et compétences acquises ne restent pas théoriques, mais sont immédiatement transférables et applicables dans des situations réelles au sein du studio. En se focalisant sur l’application directe, la formation facilite une meilleure intégration des concepts appris et permet aux participants de voir l’impact immédiat de leur apprentissage dans leur environnement professionnel.

Intervenant(s)

Emmanuel Rhety

Conseil en développement des compétences collectives pour mieux travailler et se former ensemble. Agréé à l’utilisation de l’outil Résonances™

Sonia Le Groumellec

Psychologue consultante en Analyse des Pratiques Professionnelles, accompagnement des managers et formations

Simon Bachellier

Simon Bachellier, consultant en formation et accompagnement avec plus de 9 ans d’expérience, est spécialisé dans l’analyse des pratiques professionnelles, l’ingénierie pédagogique et le coaching. Indépendant depuis 2019, il accompagne les professionnels dans le développement de leurs compétences, en concevant et animant des contenus de formation adaptés à leurs besoins. Son parcours est enrichi par des missions variées, notamment dans le domaine de la gestion du stress, de la communication interpersonnelle, et du développement des compétences sociales en milieu professionnel.

Evaluation & validation des compétences

Le programme de formation intègre des évaluations continues, ainsi qu’une évaluation finale qui comprend l’élaboration et la soutenance d’un dossier professionnel.
À la fin de la formation, les participants reçoivent une attestation de réussite détaillant les compétences acquises. Cette attestation peut être un atout précieux pour mettre en valeur ces nouvelles compétences dans un CV, notamment lors d’une recherche d’emploi.

Modalités et délais d'accès à la formation

Vous avez la possibilité de vous inscrire directement à une session programmée ou de vous préinscrire si aucune session n’est actuellement prévue. Une fois le formulaire soumis, vous serez recontacté(e) dans un délai de 72 heures ouvrées par un membre de l’équipe de l’ECAS afin d’étudier ensemble votre demande, vos besoins, et les modalités de financement possibles. Cet entretien de positionnement permettra également de vérifier la cohérence entre votre parcours et les prérequis de la formation incluant l’équipement informatique requis.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à offrir une formation accessible et adaptée à toutes et tous, en mettant en œuvre des pratiques pédagogiques flexibles et en utilisant une variété de supports pour répondre aux besoins divers des participants. L’accessibilité de nos locaux, ressources et méthodes pédagogiques est une priorité, avec la possibilité de mettre en place des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Nos locaux sont aux normes PMR, pour les autres types d’handicap, nous vous invitons à échanger avec notre service pédagogique et le référent handicap pour répondre à vos besoins particuliers. Une évaluation régulière de nos mesures d’adaptation assure une expérience d’apprentissage inclusive et efficace pour tous les participants.

Les sessions

Actuellement, aucune session n’est disponible. 

Durée
67 Heures / 2 mois

Rythme

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Tarif
3 800 € / Prise en charge possible par l’OPCO.

Lieu
Intra - studio

Modalité
Présentiel et distanciel

Capacité
8 min - 15 max

Taux de participation
100%

Taux de réussite
100%

Durée
67 Heures / 2 mois

Rythme

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Tarif
3 800 € / participant. Prise en charge possible par l’OPCO.

Lieu
Intra-studio

Modalité
Présentiel et distanciel

Capacité
8 min / 15 max

Taux de participation
100%

Taux de réussite
100%

Rythme

Ateliers collectifs présentiel complétés par des temps de suivi individuel en visio

Modalité
Présentiel

Taux de participation
100%

Taux de réussite
100%

Satisfaction globale

80%

Date de mise à jour :

20/05/2024

Une large sélection de formations

Des formations opérationnelles, spécialisées, techniques et artistiques, permettant d’acquérir et de renforcer les gestes métiers dans le secteur de l’animation.

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