Accueil / Narrative design : Ecrire pour le jeu vidéo
» La formation établit le lien entre l’écriture, le game design et le gameplay afin de construire des scénarios et des univers convaincants. »
Information de la formation
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
Durée : 65 heures / 4 semaines
Rythme :
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
Tarif : 3 400 € prise en charge possible par l'OPCO.
Lieu : En ligne
Modalité : Distanciel
Capacité : 6 minimums / 15 maximums
Taux de participation :
Durée :
Rythme :
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
Tarif :
Lieu :
Modalité : Présentiel
Capacité :
Taux de participation :
Description de la formation
Le narrative design est une discipline polyvalente, qui varie en fonction du type de jeu et du studio. De manière générale, le narrative design englobe l’ensemble des mécaniques narratives qui composent une œuvre vidéoludique. Le narrative designer joue donc un rôle essentiel dans la création d’environnements immersifs dans les jeux vidéo, façonnant les histoires et les univers qui permettent une expérience de jeu optimale. Cette profession exige une bonne culture de l’écriture, où la maîtrise de la construction narrative, des dialogues et des arcs narratifs est primordiale. Combinant créativité et compréhension approfondie des mécaniques de jeu, le narrative designer travaille en collaboration étroite avec les équipes de développement pour intégrer harmonieusement la narration à l’expérience ludique.
L’objectif principal de cette formation est de doter les participants des compétences nécessaires pour concevoir, développer et superviser des récits interactifs et immersifs dans des projets de jeux vidéo. À travers une approche pratique et immersive, les participants apprendront à réaliser une œuvre vidéo ludique cohérente, avec l’univers créé mais également en tenant compte du cahier des charges techniques.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de développer des univers riches et cohérents pour des projets de jeux vidéo, d’élaborer des systèmes narratifs complexes intégrés aux mécaniques de jeu, de créer des éléments textuels variés et adaptés au contexte narratif, de rédiger des dialogues captivants et authentiques, et de superviser l’écriture en assurant la cohérence narrative de bout en bout d’un projet. Ils seront préparés à mener un projet indépendant de A à Z ou à intégrer une équipe plus large pour des projets AA ou AAA.
À qui s'adresse cette formation ?
Prérequis à la formation
Les candidats à cette formation doivent être des professionnels issus du secteur de l’animation, des jeux vidéo, justifiant d’au moins un an de pratique professionnelle.
Les candidats doivent être à l’aise avec l’écriture et posséder une bonne connaissance de l’univers littéraire.
Les candidats doivent disposer d’un poste informatique, d’un micro/casque, d’une webcam et d’une connexion internet pour suivre l’intégralité de la formation.
Les objectifs de la formation
Modalités pédagogiques
La formation est conçue pour être applicative, offrant aux participants la possibilité de mettre en pratique leurs acquis sur des sujets et des problématiques concrets de leur quotidien professionnel. Cette approche, à la fois technique et artistique, assure que les connaissances et compétences acquises ne restent pas théoriques, mais sont immédiatement transférables. En se focalisant sur l’application directe, la formation facilite une meilleure intégration des concepts et permet aux participants de mesurer l’impact immédiat de leurs apprentissages dans leurs pratiques professionnelles.
La formation est conçue sous forme de sessions inter-studios, regroupant des participants provenant de différents studios et répondant à plusieurs problématiques sans être formatée par une seule approche. Chaque module suivi permet ensuite au stagiaire de s’exercer en autonomie.
Les rendez-vous de suivi permettent de bénéficier du regard expert de l’intervenant sur les thèmes abordés et d’un feedback actif et personnalisé. Les stagiaires bénéficient de la consultation de ressources pédagogiques appropriées à chaque thématique et ont accès aux ressources d’apprentissage support.
Les participants suivront cette formation en ligne grâce à des outils de visioconférence et auront accès à une plateforme extranet afin notamment de consulter les ressources pédagogiques. Cette formation intègre des temps d’ateliers d’écriture que ce soit de manière collective ou individuelle sur les journées de face à face pédagogique (FFP) afin de directement mettre en pratique les notions étudiées et de construire le dossier professionnel attendu en fin de formation.
Intervenant(s)
Emmanuel Denise
Emmanuel Denise, formateur référent est auteur et narrative designer.
Depuis mars 2023, il travaille en tant que narrative designer de manière indépendante et pour des studios, notamment en consultant narrative design, comme chez Ubisoft Bordeaux où il a pu contribuer à Assassin’s Creed : Mirage.
Il a également une solide expérience journalistique, ayant écrit pour des publications telles que Canard PC, Europe 1, et VICE France.
Son parcours journalistique a enrichi son approche narrative, lui permettant de développer une perspective unique sur la création de contenu narratif pour les jeux vidéo.
Evaluation & validation des compétences
La formation, alignée sur les exigences du secteur créatif et culturel, évalue et valide les compétences acquises à travers des questionnaires d’auto-positionnement en début et fin de parcours.
L’évaluation des compétences à l’issue de la formation comprend l’élaboration d’un dossier professionnel de narrative design en réponse à une étude de cas.
À l’issue de la formation, les participants reçoivent une attestation de réussite détaillant les compétences qu’ils ont développées. Cette attestation peut être utile pour valoriser ces nouvelles compétences dans un CV, notamment lors d’une recherche d’emploi dans le domaine de l’animation.
Modalités et délais d'accès à la formation
Vous avez la possibilité de vous inscrire directement à une session programmée ou de vous préinscrire si aucune session n’est actuellement prévue. Une fois le formulaire soumis, vous serez recontacté(e) dans un délai de 72 heures ouvrées par un membre de l’équipe de l’ECAS afin d’étudier ensemble votre demande, vos besoins, et les modalités de financement possibles. Cet entretien de positionnement permettra également de vérifier la cohérence entre votre parcours et les prérequis de la formation incluant l’équipement informatique requis.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les sessions
Durée
65 heures / 4 semaines
Rythme
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
Tarif
3 400 € prise en charge possible par l'OPCO.
Lieu
En ligne
Capacité
6 minimums / 15 maximums
Rythme
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
Lieu
Modalité
Présentiel
Capacité
Rythme
63 H de formation collective et 2 H de suivi individuel à distance.
Modalité
Présentiel
Date de mise à jour :
09/09/2024
Une large sélection de formations
Des formations opérationnelles, spécialisées, techniques et artistiques, permettant d’acquérir et de renforcer les gestes métiers dans le secteur de l’animation.
Gérer la couleur de l’image animée
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« La couleur concerne toutes les personnes impliquées dans la création d’images animées. »
Inter : 40 heures / 2 semaines
Intra : 40 heures / 1 mois
Maîtriser la communication interpersonnelle
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Quel que soit le métier ou l’étape du pipeline, maîtriser la communication est indispensable. »
Inter : 33 heures / 2 semaines
Animer et intégrer des sprites 2D
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Animer des sprites 2D pour le jeu vidéo, c’est également réaliser le character design et la programmation »
Inter : 62 heures / 3 semaines
Réussir sa transition professionnelle du Cinéma d’animation vers le Jeu Vidéo
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Prendre une nouvelle position en transférant ses compétences d’animateur du cinéma vers le jeu vidéo »
Inter : 22h / 2 semaines
Créer une bande démo pour choisir son studio
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation permet à la fois de valoriser son profil professionnel auprès des studios et de développer sa bande démo pour mettre en lumière ses compétences techniques et artistiques. »
Inter : 40 heures / 3 semaines
Renforcer sa pratique du layout
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Le programme revisite les fondamentaux du langage cinématographique et approfondit la gestion de la dynamique et du cadrage, essentiels à la narration visuelle. »
Inter : 81.5 Heures / 3 semaines
Utiliser l’intelligence artificielle pour s’inspirer
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation est destinée aux professionnels des studios d’animation et du jeu vidéo, pour qui la recherche continuelle d’inspiration et de références est essentielle à leur processus créatif »
Inter : 15 Heures / 2 semaines
Intra : 15 Heures / 2 semaines
Atteindre vos objectifs professionnels
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Des questions ?
En tant que professionnel de l'animation (intermittent ou permanent), comment puis-je financer ma formation chez ECAS EXPERTS ?
En tant que représentant d'un studio, comment puis-je organiser une formation interne chez ECAS EXPERTS ?
Que faire si la formation ou la thématique qui m'intéresse n'apparaît pas dans l'offre actuelle ?
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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant :
ACTIONS DE FORMATION
Numéro Qualiopi : 88691