Accueil / Acting Facial : Maîtriser l’expressivité du visage
« Il s’agit d’embarquer son public dans le champ émotionnel par le biais de techniques permettent de renforcer le sentiment d’immersion dans l’histoire et améliorer la qualité globale de l’animation »
Information de la formation
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
Durée : 89 Heures / 4 semaines
Rythme :
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
Tarif : 4 200 €. Prise en charge possible par l’OPCO.
Lieu : Bourg-Lès-Valence, Lyon, Paris
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 8 Minimum / 15 Maximum
Taux de participation : 100
Durée : 89 heures
Rythme :
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
Tarif : 4 200 € Prise en charge possible par l’OPCO de référence suivant votre situation.
Lieu : Dans votre studio/ sur site ou en nos locaux
Modalité : Présentiel et distanciel
Capacité : 8 Minimum / 15 Maximum
Taux de participation : 100
Description de la formation
Le programme vise à former les participants à la maitrise complète des techniques facilitant la transmission de l’émotion par l’expression faciale en animation 3 D
Il permet aux animateurs d’améliorer leurs pratiques du geste métier et les incite à découvrir de nouvelles méthodes, de fluidifier les usages en y apportant encore plus de créativité et de rapidité d’exécution.
Il s’agit de mieux comprendre les mécaniques d’une animation faciale, à travers les expressions du regard et de ces contours mais aussi des mimiques labiales et des micro-expressions de la face pour intégrer le rôle des expressions et faciliter la transmission des émotions.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à des animateurs 3D souhaitant améliorer leur technique d’animation faciale.
Prérequis à la formation
Les candidats doivent avoir minimum 1 ans d’expérience en animation 3D.
Les objectifs de la formation
– Imaginer la mécanique physiologique faciales au service de l’action
– Faire naitre une émotion pour embarquer son public
– Intégrer les contraintes de cadrage et ses propres références pour plus de réalisme
– Faire vivre les interactions faciales entre les personnages pour véhiculer les émotions
Le programme de la formation
Ce module aborde l’étude de la physiologie du visage afin de comprendre les mouvements et les interconnexions naturelles de l’anatomie faciale. Il permet de décortiquer la gestuelle faciale et les muscles de la morphologie maxillo-faciale. Cette étape est un préalable à la création artistique, elle permet d’utiliser les 6 émotions fondamentales et universelles (joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégout). Il s’agit de recréer une émotion de colère, joie et tristesse par le jeu de l’observation des expressions réalistes du visage.
Cette approche pro-active, centrée sur l’extériorisation des expressions plonge les stagiaires dans un contexte d’auto-apprentissage par le jeu théâtral et le test d’expressivité du langage corporel. Ce module traite des aspects techniques de la pratique du jeu des émotions en posture d’acteur et permet de se préparer à animer la face pour développer des références (théâtralisation de l’expression scénique, mimiques, préparation à l’acting, sketches, études de jugements, mises en scènes …) et leurs impacts sur la perception des émotions par le spectateur.
Cette étape consiste à maîtriser le passage d’une émotion à une autre en sachant s’adapter aux exigences narratives. Les participants apprendront à calibrer finement le rythme, une compétence essentielle pour faire vivre de façon naturelle les émotions de leur personnage. Ce module, permettra par ailleurs d’explorer la synchronisation labiale et les détails de mobilité de la bouche en interaction avec les émotions tout en travaillant sur les différents stimuli qui sont à la source de chaque réaction émotive.
Ce module permettra aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des techniques de guidage du regard et de les appliquer de manière efficace dans leurs animations. Cette intervention est centrée sur l’analyse de la subtilité des micro-expressions et la gestion des jeux de regard entre les personnages. Il s’agit d’apprendre des techniques avancées pour diriger l’attention vers des éléments spécifiques de la scène et les mettre en pratique dans leur contexte afin de renforcer la narration et l’impact émotionnel.
Ce module vise à faciliter l’apprentissage des techniques permettant d’animer les interactions émotionnelles entre deux personnages.
Les animateurs seront confrontés aux situations permettant d’acquérir des techniques plus avancées pour caractériser l’expressivité dans l’inter relation par l’utilisation de références et d’exercices mettant en avant les nuances, l’anticipation, et le suivi des interactions relationnelles.
Elles permettent d’intégrer le jeu d’acteur de personnages afin de transmettre des émotions plus subtiles et mettent en valeur la personnalité du personnage en renforçant l’authenticité dans l’échange.
Dans ce module de finition et de travail sur la qualité de l’animation, l’intervenant apporte un regard de supervision sur les travaux réalisés pour mesurer l’avancée faite de séquence en séquence.
Il s’agit d’aborder le rôle crucial de la vidéo référence pour analyser l’animation et mesurer l’enjeu de développer le polish sur plusieurs plans d’animation facial.
Le travail porte sur les intérêts de l’utilisations des techniques spécifiques pour établir la structure du mouvement, l’apport par l’explorations de techniques des courbes d’animation, l’ajout de détails, le contrôle de nuances et de finitions globales, les techniques du polish, de révisions et d’ajustements avec accentuation de la finesse de précision.
Modalités pédagogiques
La formation est conçue pour être applicative, offrant aux participants la possibilité de mettre en pratique leurs acquis sur des sujets et des problématiques concrets de leur quotidien professionnel.
Cette approche à la fois technique et artistique assure que les connaissances et compétences acquises ne restent pas théoriques, mais sont immédiatement transférables et applicables dans des situations réelles au sein d’un studio. En se focalisant sur l’application directe, la formation facilite une meilleure intégration des concepts appris et permet aux participants de voir l’impact immédiat de leur apprentissage dans leurs pratiques professionnelles.
La singularité de la formation tient aussi à l’intégration de pratiques de mise en scène en posture théâtrales. Au travers de l’acquisition de compétences et de méthodes expertes sur le travail d’animation du visage, elles permettent d’intégrer le jeu d’acteur dans la transmission des émotions.
Chaque module est assorti d’une journée d’atelier pratique d’appropriation en travaux tutorés par un expert métier sur les thèmes abordés et d’un feedback actif et personnalisé. En complément, la pratique régulière sur nos logiciels professionnels d’animation 3D à chaque étape de progression, permet de s’approprier les compétences essentielles par le geste métier et de prendre ainsi le recul nécessaire pour améliorer la qualité globale des animations.
La formation prévoit également une évaluation continue des animations réalisées pour apporter des rétroactions sur les points forts et les domaines à améliorer.
Les stagiaires bénéficient de la consultation de ressources pédagogiques appropriée à chaque thématique et ont accès aux ressources d’apprentissage support (Vidéo, tutoriels, démo…)
Les stagiaires ont accès à un ordinateur équipé de configurations spécifiquement dédiées à l’animation 3D.
Intervenant(s)
Vivien Cabrol est un superviseur d’animation expérimenté travaillant chez Teamto depuis 2015. Fort de son expérience dans l’encadrement d’équipes d’animateurs, il a supervisé des équipes de 8 à 30 animateurs sur diverses séries télévisées renommées telles que Skylanders, Pyjamasks, Mike, Presto, Dew Drop Diaries, et Creatures Cases 2.
Vivien est également certifié Maya User auprès d’Autodesk depuis 2016
Hugo Favre est un professionnel polyvalent dans le domaine de la communication, de l’animation 3D et de la formation. Depuis mars 2022, il est responsable de la communication, formateur et comédien pour la Compagnie les Excités, où il gère la stratégie de communication, coordonne une équipe de 5 personnes, et développe l’identité visuelle.
Michele est un Senior Character Animator expérimenté avec 9 ans d’expérience chez TeamTO. Il a récemment travaillé sur la saison 2 de « The Creature Cases » pour Silvergate Media et Netflix. Michele a également participé à un projet pilote dirigé par Jay Oliva en 2023. En plus de son travail d’animation, il a enseigné l’animation à l’ECAS – Ecole Cartoucherie Animation Solidaire en 2021.
Auparavant, il a travaillé comme programmeur à l’ISTI-CNR en Italie en 2010, se concentrant sur l’amélioration de l’interface utilisateur de Meshlab et les outils de calibration de caméra.
Evaluation & validation des compétences
Durant toute la durée de formation, les stagiaires pourront bénéficier d’un temps d’accueil individuel d’écoute pour s’exprimer sur leurs ressentis de formation et leurs éventuelles difficultés de parcours.
Modalités et délais d'accès à la formation
Vous avez la possibilité de vous inscrire directement à une session programmée ou de vous préinscrire si aucune session n’est actuellement prévue. Une fois le formulaire soumis, vous serez recontacté(e) dans un délai de 72 heures ouvrées par un membre de l’équipe de l’ECAS afin d’étudier ensemble votre demande, vos besoins, et les modalités de financement possibles. Cet entretien de positionnement permettra également de vérifier la cohérence entre votre parcours et les prérequis de la formation incluant l’équipement informatique requis.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les sessions
Durée
89 Heures / 4 semaines
Rythme
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
Tarif
4 200 €. Prise en charge possible par l’OPCO.
Lieu
Bourg-Lès-Valence, Lyon, Paris
Capacité
8 Minimum / 15 Maximum
Taux de participation
100%
Taux de réussite
100%
Durée Modulable sur plusieurs semaines
89 heures
Rythme
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
Tarif
4 200 € Prise en charge possible par l’OPCO de référence suivant votre situation.
Lieu
Dans votre studio/ sur site ou en nos locaux
Modalité
Présentiel et distanciel
Capacité
8 Minimum / 15 Maximum
Taux de participation
100%
Taux de réussite
100%
Rythme
84 H de formation collective en présentiel et 5 h de suivis individuels et évaluations en distanciel.
Modalité
Présentiel
Taux de participation
100%
Taux de réussite
100%
Satisfaction globale
97%
Date de mise à jour :
22/07/2024
Une large sélection de formations
Des formations opérationnelles, spécialisées, techniques et artistiques, permettant d’acquérir et de renforcer les gestes métiers dans le secteur de l’animation.
Gérer la couleur de l’image animée
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« La couleur concerne toutes les personnes impliquées dans la création d’images animées. »
Inter : 40 heures / 2 semaines
Intra : 40 heures / 1 mois
Maîtriser la communication interpersonnelle
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Quel que soit le métier ou l’étape du pipeline, maîtriser la communication est indispensable. »
Inter : 33 heures / 2 semaines
Narrative design : Ecrire pour le jeu vidéo
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
» La formation établit le lien entre l’écriture, le game design et le gameplay afin de construire des scénarios et des univers convaincants. »
Inter : 65 heures / 4 semaines
Animer et intégrer des sprites 2D
Niveau d'expertise : 🔥🔥🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Animer des sprites 2D pour le jeu vidéo, c’est également réaliser le character design et la programmation »
Inter : 62 heures / 3 semaines
Réussir sa transition professionnelle du Cinéma d’animation vers le Jeu Vidéo
Niveau d'expertise : 🔥
* noté entre 1 et 5.
« Prendre une nouvelle position en transférant ses compétences d’animateur du cinéma vers le jeu vidéo »
Inter : 22h / 2 semaines
Créer une bande démo pour choisir son studio
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Cette formation permet à la fois de valoriser son profil professionnel auprès des studios et de développer sa bande démo pour mettre en lumière ses compétences techniques et artistiques. »
Inter : 40 heures / 3 semaines
Renforcer sa pratique du layout
Niveau d'expertise : 🔥🔥
* noté entre 1 et 5.
« Le programme revisite les fondamentaux du langage cinématographique et approfondit la gestion de la dynamique et du cadrage, essentiels à la narration visuelle. »
Inter : 81.5 Heures / 3 semaines
Atteindre vos objectifs professionnels
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Des questions ?
En tant que professionnel de l'animation (intermittent ou permanent), comment puis-je financer ma formation chez ECAS EXPERTS ?
En tant que représentant d'un studio, comment puis-je organiser une formation interne chez ECAS EXPERTS ?
Que faire si la formation ou la thématique qui m'intéresse n'apparaît pas dans l'offre actuelle ?
Quel est le nombre de participants par session de formation ?
Que faire si aucune session de formation ou date n'est affichée pour le programme qui m'intéresse ?
Comment procéder si je souhaite suivre une formation dédiée à un logiciel spécifique ?
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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant :
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Numéro Qualiopi : 88691